Le 21 décembre 2020, date du solstice d’hiver, nous pouvons observer la grande conjonction de Jupiter et Saturne.
La Roue du temps et de la Vie continue ! (photo d'une oeuvre éphémère réalisée par Charlène et ses enfants). La nature a retenu son souffle le temps de sa réalisation.
Le 21 décembre correspond au Solstice d’Hiver, la journée la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord.
Nous célébrons la renaissance du soleil, le retour de la lumière.
Aujourd’hui, le 21 décembre 2020, un phénomène exceptionnel qui ne s’est plus produit depuis 400 ans est observable à l’œil nu ce lundi 21 décembre entre 18h-18h30 jusqu’à 19h22 dans la direction sud-ouest : la grande conjonction des deux planètes les plus impressionnantes de notre système solaire. Espérons un ciel bien dégagé, sans nuages.
JUPITER ET SATURNE s’aligneront de façon presque parfaite pour former une planète "double », une grosse étoile dans le ciel.
Dans les annales, certains pensent que ce phénomène très lumineux peut correspondre à l’étoile de Bethléem que les rois mages ont aperçu dans le ciel.
Il s’agit d’un rapprochement maximal entre les 2 planètes Jupiter et Saturne. Leur lente phase de convergence pouvait être observable dès le 16 décembre : une boule lumineuse avec un petit point lumineux au-dessus.
Restons sereins, normalement nous ne devrions ressentir aucune perturbation physique ou psychique.
En effet, Jupiter sera à 886 millions de kilomètres de la terre, alors que Saturne sera à 1,6 milliard de kilomètres de la terre. Vu qu’elles se déplacent à des vitesses différentes autour de la terre,
Un peu d’explication à propos du Solstice d’hiver.
Nos racines sont la nature. Actuellement et notamment vu les circonstances, nous cherchons à la retrouver, à rétablir un lien avec elle. Nos racines c'est aussi nos traditions et les fêtes qui ponctuent le cours de l'année.
Les fêtes quelles que soient les religions et les groupes ethniques de par le monde, s'ordonnent toujours par rapport aux cycles annuels, solstices et équinoxes.
Le Solstice d'hiver est le moment où la terre est la plus éloignée du soleil, le moment où la nuit est la plus longue.
Cette fête marque le début du triomphe de la lumière sur les ténèbres.
Les chrétiens, imitant en cela le culte de Mithra, ont décidé de faire naître le Christ cette nuit-là.
Dans le calendrier celte, le 21 décembre est une date sacrée : Yule célèbre la renaissance du soleil, le retour de la lumière. Les rituels anciens rappellent que la mort apporte une renaissance.
En cette nuit, le monde reçoit une nouvelle lumière, un nouvel espoir, le Feu Sacré.
L’étincelle vitale rechargée en énergie qui permettra à l’esprit et l’énergie physique de traverser l’hiver.
Écrire commentaire
M.Malengreau (lundi, 21 décembre 2020 17:38)
Chère amie,
Ce Solstice est en effet exceptionnel. Merci de nous l'avoir rappelé. Amicalement, Monique