Horaire circadien : Chaque organe a un horaire d’activité et de repos
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes : le rythme circadien.
Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels la force vitale, le Qi se déplace à travers le système d’organes.
La découverte de l’électricité a changé le mode de vie, les horaires de travail et nous ne nous couchons plus à l’heure des poules et ne nous levons pas avec le coq.
Le changement d’heure, le décalage horaire de 2 h en été et 1 h en hiver accentue encore le phénomène.
Le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes.
Par exemple, si nous mangeons tard, la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.
De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée, même en faisant une sieste prolongée.
Les horaires de travail également ne correspondent pas à l’idéal pour notre organisme. Les horaires partiellement répartis sur jour et nuit comme travailler 2 jours et puis 2 nuits épuisent l’organisme.
Il faut 21 jours pour s’adapter à l’horaire de nuit par exemple.
Pour se baser sur l’horaire des organes, il faut se référer à l’heure solaire et donc actuellement retirer 2 heures en été, 1h en horaire d’hiver.
Chaque organe a des périodes de pics et de vides d’énergie et notre horloge interne nous offre la possibilité d’améliorer votre santé.
Le cycle Jour-Nuit
Nos symptômes servent de guides pour rechercher dans l’horloge biologique, l’organe associé pour optimiser votre santé.
Pendant le sommeil, le Qi est attiré vers l’intérieur et s’occupe de restaurer le corps à partir de 15h.
Cette phase se termine entre 1 et 3 h lorsque le foie purifie le sang et exécute une myriade de fonctions visant à préparer le Qi à se déplacer vers l’extérieur.
Les 12h qui suivent le cycle du foie (3h à 15 h) concernent l’énergie des organes associés à l’activité quotidienne, notamment les organes pour la digestion et l’élimination. Ces organes comprennent les poumons, le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, le coeur et l’intestin grêle.
Après 15 heures, le flux d’énergie se déplace à nouveau vers l’intérieur pour supporter les organes internes associés à la réparation du système.
Le but est de faire circuler les fluides et la chaleur, ainsi que de filtrer et purifier. Les organes liés à cette période sont le péricarde, le triple réchauffeur, la vessie, les reins, la vésicule et le foie.
Lorsqu’un organe est à son pic d’énergie, de l’autre côté de l’horloge, il est à son plus bas. Par exemple, entre 1h et 3 h du matin, le foie atteint son apogée et entre 13h et 15h, il est au minimum.
L’horloge des organes est donc un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures, vous pouvez regarder le méridien impliqué et observer la nature de ces symptômes.
La fonction des organes dans les tranches horaires.
De 3h à 5h du matin : Les Poumons.
Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent. Si vous toussez le matin, ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité.
De 5h à 7h : Le Gros Intestin.
Pour commencer la journée du bon pied, il est bon d’aller aux toilettes.
Cette période est idéale pour s’hydrater et la pire pour absorber de la caféine. La caféine est diurétique et emmène l’eau loin de votre côlon. Or, votre corps a besoin d’eau dans la matinée pour maintenir sa réparation et entretenir l’intestin.
Buvez beaucoup d’eau, cela pourrait vous empêcher d’être constipé, cela peut présenter des effets bénéfiques sur le poids et dans tous les cas, cela améliore votre santé globale.
De 7h à 9h : l’Estomac.
Le flux d’énergie se déplace vers l’estomac pour stimuler la faim. C’est le moment de manger le repas le plus copieux de la journée car le corps est au maximum de sa capacité digestive.
Des symptômes désagréables dans ces heures peuvent indiquer que votre estomac est trop froid. Pour y remédier, vous pouvez par exemple boire une boisson chaude comme un thé.
De 9h à 11h : Le Pancréas et la Rate.
La rate est un organe très important dans la digestion, même un petit déjeuner tardif sera digéré facilement.
C’est dans cette période que les allergies peuvent apparaître le plus fortement car la rate est occupée à travailler avec le foie et le système immunitaire. Une rate saine produit des anticorps quand il y a une infection et observe le sang à la recherche d’impuretés.
De 11h à 13h : Le cœur.
Généralement une accélération du rythme cardiaque est constatée aux alentours de midi. Apparemment, 70% des crises cardiaques se produisent entre 11 h et 13 h. Etre plein de joie et d’enthousiasme rend le cœur plus fort, tandis que les émotions opposées, comme la tristesse, affaiblissent le cœur.
De 13h à 15h : L’Intestin Grêle.
Durant ces heures, on est plus susceptible d’avoir une indigestion, des douleurs et des ballonnements.
De 15h à 17h : La Vessie.
Les symptômes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent essentiellement par de la fatigue.
De 17h à 19h : Les Reins.
À l’inverse, lorsque les reins fonctionnent correctement, vous vous sentirez énergique.
Les reins sont alignés avec les glandes surrénales qui produisent le cortisol nous aidant à sortir du lit le matin. L’énergie des reins est la plus faible le matin entre 5 et 7 heures, c’est pourquoi on a souvent du mal à se réveiller à ce moment de la journée.
De 19h à 21h : Le Péricarde.
C’est l’heure des envies de sucreries ou de glucides raffinés vu que les reins ont régularisé le pancréas.
Si vous avez besoin d’une sieste en début de soirée, c’est que votre pancréas, selon les directives de vos reins, veut vous calmer pour effectuer des “réparations”.
De 21h à 23h : Le Triple Réchauffeur.
Il régit les vaisseaux sanguins et les artères. Si vous avez des maux de tête, vous sentez anormalement fatigué, cela signifie que les vaisseaux sanguins sont en réparation.
De 23h à 1h du matin : La Vésicule Biliaire.
De 1h à 3h : Le Foie.
Le foie et la vésicule biliaire entrent en action entre 23 h et 3 h. En cas d’insomnies, cela peut signifier que les déchets ne sont pas traités par le foie et irritent votre corps
Écrire commentaire
Sébastien (lundi, 03 avril 2023 11:03)
Bonjour,
Je me pose toujours cette question : quelle est la référence des heures indiquées sur le schéma ? Heure du soleil ? Heure d'hiver ? Heure d'été ?
Par exemple : le foie travaille t'il de 1h à 3h du matin (heure soleil) ou bien de 2h à 4h (heure hiver) ou bien ou bien de de 3h à 5h (heure été)... ?
Ou est-ce une mauvaise approche, car notre corps finit par se resynchroniser avec l'alternance jour/nuit et donc au final, une fois passés les quelques jours de transition, on retombe sur les heures indiqués sur le schéma (donc par ex, le foie : toujours de 1h à 3h du matin) ?
Merci par avance pour votre retour
Estherlaterre (jeudi, 13 avril 2023 13:28)
Bonjour Sébastien,
En principe à l'heure d'été, nous sommes en avance de 2h sur l'horaire du soleil et donc on se base sur l'heure solaire: à 12h , il est en fait 10h. Si le foie sur le cadran travaille de 1h à 3h, dans notre horaire d'été , il faut ajouter 2 h soit de 3h à 5h du matin.